Bain d’huile de ricin peut faire des miracles pour vous!

bain d'huile de ricin

Où trouver de l’huile de ricin?

En Italie, je la trouve dans toutes les pharmacies. Dans le sud de l’Inde, par exemple à Mysore, dans chaque épicerie ou supermarché (mais la qualité n’est pas aussi bonne); dans le Nord de l’Inde, comme dans Rishikesh, dans tous les magasins ayurvédique (une qualité bien meilleure).

Quelle est la quantité nécessaire?

Je n’utilise jamais plus de 100 ml à chaque fois, habituellement juste un peu plus de 50 ml. Elle est appelée un bain, mais en fait, on ne nage pas dedans 🙂 Vous la mettez simplement sur votre corps comme vous le feriez pour une crème pour le corps après une douche ou un bain de soleil.

Quand la prendre?

“Sharath” recommande de prendre un bain d’huile de ricin, le samedi, c’est-à-dire le jour de la semaine où vous ne faites rien. Parfois, je la prends dans mon dernier jour de travail, une fois que j’en termine avec, comme je me sens un peu fatiguée après avoir pris le bain et je préfère avoir congé le lendemain.

En ce qui concerne le meilleur moment de la journée, c’est le matin. Évitez de la mettre quand il fait sombre (dans l’ayurvéda, ils découragent toujours l’application de l’huile après le coucher du soleil).

Comment le faire?

bain d'huile de ricin

bain d’huile de ricin

Commencer à mettre de l’huile au dessus de votre tête, en petites quantités à la fois, et la frotter sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Que vous continuez à la masser sur le reste de la tête, y compris le visage (éviter d’aller trop près des yeux et des lèvres … vous ne voulez pas qu’elle passe dans vos yeux et votre bouche). Selon “Sharath”, la tête est la partie la plus importante à traiter, car c’est là que la chaleur développée par la pratique s’accumule. Par conséquent, l’huile de ricin aide à la relâcher.

Après avoir pris votre temps avec la tête, vous continuez sur votre chemin vers le bas jusqu’à ce que vous atteigniez les orteils, en s’assurant que vous laissez une bonne couche d’huile sur toutes les parties de votre corps. Tout en le faisant, masser aussi fort que vous le pouvez. Une fois vous en avez fini avec elle, assurez-vous de prendre suffisamment de repos.

Notez que, en général, si vous prenez votre bain d’huile de ricin dans un temps chaud, vous allez bientôt commencer à transpirer. Pas de soucis, c’est l’huile qui est entrain de faire son travail. Et si vous la prenez dans un temps froid, assurez-vous que la pièce où vous êtes et où vous serez est bien chauffée. Vous aurez l’impression d’être dans un sauna sans être dans un sauna … très bénéfique pour le corps et l’esprit!

Combien de temps vous pouvez laisser l’huile de ricin sur votre corps?

Si c’est votre première fois, ou si vous ne l’avez pas fait pendant un certain temps, ne la gardez pas plus de 10 à 15 minutes. Habituellement, à la première fois, elle peut causer un état de fatigue. Avec le temps, vous pouvez la garder aussi longtemps que 1e heure.

Y a t-il des contre-indications?

Aucune, si elle est faite de la manière décrite ci-dessus. Basé sur mon expérience personnelle, j’aime prendre le reste de la journée repos, ne planifier aucune activité pour que le sentiment de la relaxation m’accompagne toute la journée.

De l’autre côté, quand je suis en Italie et mes activités sont moins fortes, je la prends seulement à certaines occasions, comme à chaque fois que j’ai une douleur du corps … l’essentiel, c’est que la douleur a disparu en quelques heures après le bain même si cela dépend de sa profondeur et de la nuisibilité.

------------------------------------

------------------------------------

Dans l’ensemble, un bain d’huile de ricin fait des miracles pour moi:).